Tous nos sites et sites référencés

DIU Imagerie Pédiatrique et Périnatale

Mis à jour le 14/03/2014 par SFR

DIPLOME INTER UNIVERSITE CAMPAGNE 2013 / 2014

Motivations et objectifs :
Transmettre toutes les données nécessaires pour un exercice de qualité en radiologie pédiatrique, en formation continue.
Eléments de base donnés au préalable à l’ensemble des DES de radiologie lors de leur formation initiale.
Il s’agit d’un projet novateur et unique en France permettant de fédérer un enseignement complet en imagerie pédiatrique.
L’imagerie pédiatrique s’est considérablement développée ces dernières années et concerne le foetus (2ème et 3ème trimestres de la grossesse), l’enfant et l’adolescent (jusqu’à l’âge de 16 ans). La nécessité d’une spécialisation dans ce domaine est rendue évidente par la diversité des pathologies, techniques et possibles effets iatrogènes des techniques d’exploration, avec au premier plan, les effets liés aux rayonnements ionisants. De plus, le développement des pôles « mère-enfant » rend nécessaire une approche à la fois pré et postnatale des diagnostics et des conduites à tenir. Les autorités de tutelle insistent actuellement sur les besoins majeurs de la population, en pédiatrie et en imagerie pédiatrique, dans le cadre de la permanence des soins.
Certains pays d’Europe disposent déjà d’une spécialité et d’un diplôme dédiés à l’Imagerie pédiatrique, d’autres le mettent en place actuellement.
Les objectifs de ce Diplôme Inter Universitaire répondent aux recommandations du Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF), de la Société d’Imagerie Pédiatrique et Prénatale (SFIPP) et de la société de Radiologie Européenne et sont de décliner les objectifs du CERF (2ème et 3ème niveaux), en complément de l’enseignement du DES (1er niveau et bases du 2ème niveau). EN SAVOIR PLUS


 

Télécharger la convention