Tous nos sites et sites référencés

2015 - Scanner en pratique

Mis à jour le 04/01/2018 par SFR

     Commander en ligne

 

Pour ce nouveau guide 2015, il nous a semblé intéressant d’aborder, comme pour l’IRM en pratique édité lors des précédentes JFR, un thème transversal centré sur les stratégies d’exploration et sur les protocoles d’examen : Le scanner.

 

Les scanners de dernière génération sont en effet des machines de plus en plus polyvalentes, ayant considérablement progressé ces dernières années. La dosimétrie au scanner est de mieux en mieux maîtrisée grâce aux algorithmes de reconstruction  itérative, mais surtout grâce à la culture de la maîtrise de la dose. Les scanners multi-énergie permettent de caractériser certaines lésions, de limiter les acquisitions, de revisiter et d’optimiser l’utilisation des produits de contraste iodés. Les limites sont sans cesse repoussées en scanner cardio-thoracique, en scanner interventionnel ou en scanner ostéo-articulaire avec la possibilité d’acquisitions dynamiques qui s’affranchissent des artefacts. À travers plus de 100 fiches, les protocoles d’exploration les plus classiques seront présentés par spécialité, avec un rappel des bonnes pratiques en scannographie.

 

Chaque fiche comprend les objectifs de l’examen, le protocole standard ainsi que les séquences complémentaires optionnelles propres à chaque pathologie d’organe. Les résultats sont illustrés par une iconographie très complète.

 

Toutes les sociétés de radiologie d'organe et fédérations, le groupe SFR-radioprotection avec la participation de l’ASN, l’IRSN et de la Société Française des Physiciens Médicaux (SFPM), le groupe SFR Imagerie thanatologique et médico-légale ainsi que les techniciens manipulateurs ont participé à la rédaction de fiches, réunies dans un Guide pratique qui servira, au quotidien, à tous les radiologues et manipulateurs.

 

Nous tenons à remercier très sincèrement l’ensemble des auteurs, qui fournissent aux équipes de radiologie un guide de grande qualité, couvrant l’ensemble de notre discipline.
 
 
 
 
 

  

 

 

Coordonnateurs par spécialité :

Frédérique Dubrulle pour le CIREOL ; Alexandre Krainik pour la SFNR ; Alain Blum pour la SIMS ; Olivier Vignaux et Vincent Lepennec pour la SFICV ; Gilbert Ferretti pour la SIT ; Jean-Pierre Tasu pour la SIAD ; Catherine Roy pour la SIGU ; Patrice Taourel et Marc Bazot pour la SIFEM ; Laurence Mainard-Simard pour la SFIPP ; Frank Boudghène et Eric de kerviler pour la FIC ; Denis Krausé pour la FRI ; Jean-Yves Gauvrit pour le groupe Urgence ; Fabrice Dedouit pour le groupe Imagerie thanatologique et médico-légale ; Hubert Ducou Le Pointe pour le groupe Radioprotection ; Fabien Voix pour l’AFPPE.