Tous nos sites et sites référencés

Appel à candidature : Election du Président de la Société Française de Radiologie (SFR)

Mis à jour le 15/12/2021 par SFR

Election à bulletin secret (vote électronique) lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Commission Nationale Exécutive de la SFR du 20 janvier 2022 à 14h00 par visioconférence.

    

Condition d’éligibilité :

     

- Être membre actif de la SFR à jour de cotisation depuis 4 ans au moins

    

Selon nos statuts en vigueur, il est entendu par membre actif tous les membres « docteurs en médecine, qualifiés en radiologie et imagerie médicale, exerçant tout ou partie de leur activité en France ». « Les membres d’honneur en activité sont considérés comme des membres actifs ».

« Le titre de membre d’honneur est conféré, comme un hommage et une distinction particulière, aux personnes qui, en France ou à l’étranger, ont notamment contribué aux progrès de la radiologie et de l’imagerie médicale. L’élection est faite par la commission nationale exécutive, sur proposition du bureau ». 

 

 

Caractéristiques du mandat et missions :

      

Missions de la CNE et du Bureau Exécutif :

 
CNE : elle administre et définit la politique générale de l’Association et d’une façon générale décide de toute action à mener dans l’intérêt de la discipline. Elle fixe au Bureau les objectifs qu’elle estime être prioritaires.
 
Bureau :
· Assure, sous le contrôle permanent du Conseil de surveillance, la gestion courante et l’administration de l’association et la coordination entre les délégations régionales, les sociétés d’organe, les fédérations et les groupes de travail.
· Il assure la coordination du fonctionnement de la SFR avec toutes les composantes du CNP de la Radiologie et de la CNE.
· Il inscrit ses actions dans la vocation et les buts de la SFR ; il anticipe dans la mesure du possible les évolutions de la radiologie et de la Santé pour permettre à la SFR de s’y adapter ; il remplit les missions qui lui ont été confiées par la Commission Nationale Exécutive.
·Les membres du Bureau sont les dirigeants de l’association

 

Missions du Président :

• Le Président est élu pour 4 ans, sur appel à candidatures, un an avant l’expiration du mandat du Président en poste ; son mandat est renouvelable une fois

• Le Président représente seul l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il dispose des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstance au nom et pour le compte de l’association, notamment à l’égard des tiers, sous réserve des limitations statutaires ou de celles du règlement intérieur, le cas échéant, des décisions importantes nécessitant l’autorisation préalable du Conseil de surveillance ou des décisions relevant de la compétence de la Commission nationale exécutive (CNE)

• Il exerce en principe ses fonctions de façon bénévole, sauf exception précisée à l’article 21 des statuts

• Il convoque et préside le Bureau Exécutif et la CNE

• Il représente l’association auprès des instances européennes et internationales

• Il peut déléguer, de façon permanente ou temporaire, une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs Vice-Présidents, au Secrétaire Général ou au Trésorier pour le représenter et prendre des décisions dans le domaine dont ils sont chargés. Le Président peut à tout moment retirer sa délégation, en informant le Bureau et le Conseil de surveillance.

• Dans la dernière année de son mandant, il a la responsabilité de préparer le Président élu pour le remplacer

• Le Président sortant fait partie du Bureau de toute mandature ultérieure à la sienne ou peut être candidat aux fonctions de membre du Conseil de surveillance

• Dans l’année précédant sa prise de fonction, le Président élu recueille les candidatures au Bureau après appel à candidatures. Le Trésorier, le Secrétaire Général, chacun des Vice-Présidents et les autres membres du bureau sont individuellement élus par la CNE avant la prise de fonction du Président élu

• Avant sa prise de fonction, le Président élu aura aussi la responsabilité de fixer avec son Bureau les évolutions du règlement intérieur définissant les modalités de fonctionnement de l’Association, qui doivent être approuvées par le Conseil de surveillance
 

 

► Bulletin de candidature au poste de Président de la Société Française de Radiologie (SFR)


► Consulter les statuts de la Société Française de Radiologie