Tous nos sites et sites référencés

Imagerie post-thérapeutique en oncologie

Mis à jour le 06/03/2014 par SFR

Ouvrage réalisé sous l’égide de :
La Société Française de Radiologie
La Société Française de Médecine Nucléaire
La Société Française de Radiothérapie

À l’occasion du 60e anniversaire du Centre Antoine Béclère

Direction d'ouvrage
Alain Luciani

Coordination
Société Française de Médecine Nucléaire : Frédéric Courbon
Société Française de Radiothérapie Oncologique : Fabrice Denis, Yoann Pointreau
Société Française de Radiologie : Alain Luciani


A l'occasion du soixantième anniversaire du centre Antoine Béclère, la SFR est heureuse d'avoir réuni des experts français de médecine nucléaire, radiologie et radiothérapie pour rédiger cette monographie sur l’imagerie post-thérapeutique en oncologie.

Médecins unis par la pensée que nous pouvons améliorer le service médical rendu aux patients par les méthodes d'imagerie, nous œuvrons à leur perfectionnement, leur application et leur diffusion dans le cadre des bonnes pratiques médicales issues de la recherche.C’est dans l’esprit du guide du bon usage des examens d’imagerie (gbu.radiologie.fr) actualisé cette année que s’inscrit cette volonté d’utiliser au mieux les techniques d’imagerie, en limitant l’exposition aux radiations ionisantes, en encourageant le recours aux techniques d’IRM dans l’imagerie du cancer, et en travaillant sur l’intégration des techniques d’imagerie fonctionnelle et d’imagerie hybride dans la prise en charge des patients en oncologie.

Présents à chaque étape de la lutte contre le cancer – prévention, dépistage, diagnostic, traitement, suivi post-thérapeutique – nous participons à la diminution de la mortalité et à l'amélioration de la survie des patients atteints de cancer.

Dans le domaine de la recherche, l'imagerie fonctionnelle et moléculaire est devenue incontournable pour l'évaluation de nouveaux traitements et pour améliorer la balistique en radiothérapieou en imagerie interventionnelle. Les traitements sont ainsi de plus en plus personnalisés : l’identification par l’imagerie de paramètres de réponses aux traitements du cancer souvent plus précoces que les éléments clinico-biologiques sont désormais au cœur des essais thérapeutiques. Avec nos collègues oncologues, cliniciens, anatomo-pathologistes et chirurgiens, nous cherchons dans les réunions de concertation pluri-disciplinaires les meilleures décisions pour chaque malade.

Remercions les auteurs qui, au travers de ces 14 chapitres, nous font partager certains des progrès les plus marquants de ces dernières années et nous font entrevoir comment les recherches actuelles pourront modifier nos pratiques et nos organisations futures.


Pour en savoir plus :
http://www.elsevier-masson.fr/autres-specialites/imagerie-post-therapeutique-en-oncologie-livre/473840/;jsessionid=A4805917301A2DBBB9FE01CDFDD31332.psc1706_elshsbs_001