Tous nos sites et sites référencés

RSNA

Mis à jour le 08/02/2017 par SFR

RSNA - Rapports de Bourses SFR-Guerbet et comptes-rendus SFR-AFIB

Tous les ans, la Société Française de Radiologie (SFR) et l'Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB) réalisent une synthèse des connaissances, à l'occasion du Congrès du RSNA.

Depuis 1994, chaque année, l'AFIB et la SFR proposent un panorama complet des différentes modalités d'imagerie médicale. Compte tenu de l'évolution extrêmement rapide, tant des applications cliniques que des innovations technologiques, ce rythme annuel permet aux lecteurs (radiologues, ingénieurs, manipulateurs radio, cadres administratif ou commercial) de réactualiser leurs connaissances, de planifier l'évolution de son parc et de recaler ses besoins à l'offre du marché. Pour les autres, il est un outil complémentaire de leur formation continue, désormais indispensable.

Que soient ici remerciés les coordonnateurs, de même que l'équipe de "reporters" et "boursiers" qui ont signé les différents articles. Remercions également le laboratoire Guerbet qui sponsorise les bourses.
 

Rapports de Bourses SFR-Guerbet

Le 102ème congrès Nord-Américain d'Imagerie Médicale (RSNA) s'est tenu à Chicago du 27 novembre au 2 décembre 2016. Comme chaque année la Société Française de Radiologie, en partenariat avec le laboratoire Guerbet, a permis à 11 jeunes radiologues de participer à cette édition 2016 du RSNA. Sélectionnés dans leur inter-région d'origine, 
ces 11 radiologues ont pu présenter leurs travaux de recherche, assister aux présentations scientifiques et aux séances de formation continue, et visiter l'exposition technique. Recherche, enseignement et innovations étaient ainsi au programme des séances de travail quotidiennes que j'ai eu le plaisir d'animer avec eux, sous l'œil bienveillant et le soutien du Docteur Luc Denicourt, Responsable des affaires médicales du Laboratoire Guerbet.
Pour nos collègues radiologues n'ayant pu assister au congrès et aussi pour tous ceux présents qui n'ont pu assister à toutes les sessions, ces 11 brillants boursiers ont chacun rédigé un rapport dans leur domaine de prédilection. La richesse des rapports qu'ils ont rédigés témoigne de leur passion pour leur discipline, de leur curiosité scientifique, mais aussi de leur aptitude à mener un travail de synthèse remarquable. Tous ont souhaité mettre en avant les avancées techniques et les innovations scientifiques qui leur ont paru les plus marquantes et qui seront peut-être les standards de demain.


⇒ Bouses SFR - Guerbet 2016
⇒ Bouses SFR - Guerbet 2015
⇒ Bouses SFR - Guerbet 2014
⇒ Bourses SFR - Guerbet 2016 - 2001

 

Compte-rendu article SFR - AFIB
Sous le titre « Beyond imaging », la 102ème rencontre du RSNA engage le radiologue à regarder au-delà de l'image, intégrant l’évolution des connaissances médicales de spécialité, et à collaborer toujours plus activement avec les médecins référents pour améliorer la prise en charge des patients. Les radiologues doivent jouer un rôle actif dans la construction d'équipes multidisciplinaires, évolution déjà bien présente dans les structures hospitalières françaises. Par leur leadership, ils sont appelés à produire et accélérer le changement par l'évolution de leurs pratiques, en s’éloignant d’une culture traditionnelle de la médecine, qui est encore trop hiérarchique et autonome. Leaders, ils
doivent favoriser une culture collaborative et multidisciplinaire, basée sur les services en équipe, et centrée sur le patient mais également développer des modèles de fonctionnements innovants pour maîtriser les coûts et augmenter les performances de qualité des soins et de prise en charge.

La mise en place d'équipes multidisciplinaires et multicentriques a des répercussions sur la qualité du diagnostic et de la thérapeutique pour les populations entières. La recherche d'aujourd'hui deviendra la pratique clinique de demain. Les radiologues ne se cantonnent plus à la description d’images mais doivent y intégrer un grand nombre de
données cliniques, en collaboration avec les médecins, pour définir les axes thérapeutiques nécessaires à une prise en charge optimale. 

Les innovations en matière d'imagerie médicale et de traitement ne cessent d’évoluer avec un rythme de plus en plus soutenu, les radiologues et industriels doivent rester à l'avant-garde de la recherche et construire des liens plus solides avec les médecins des disciplines d’autres spécialités. 

La médecine centrée sur le patient et la construction d'équipes multidisciplinaires sont une composante essentielle dans la prise en charge du patient.

 Lire le compte-rendu SFR - AFIB au RSNA 2016
 Lire le compte-rendu SFR - AFIB au RSNA 2015
⇒ Lire le compte-rendu SFR - AFIB au RSNA 2014 
⇒ Lire le compte-rendu SFR - AFIB au RSNA 2013