Bourse SFR - Guerbet 2010

Publié le 14/02/2011, mis à jour le 07/02/2013 par SFR

Le Congrès de Radiologie Nord Américain de 2010 (RSNA 2010) a eu lieu du 28 novembre au 3 décembre à Chicago.

Lors de ces journées fort enrichissantes, l'accent a été mis, comme c'était le cas l'année dernière, sur l'association entre imageries morphologique et fonctionnelle, l'évaluation des différentes techniques et applications faisant l'objet de nombreuses communications. Les applications de l’imagerie interventionnelle font l'objet de nouveaux développements et évaluations.
De nombreux posters et communications étaient consacrés au contrôle de l'exposition des patients, particulièrement lors des sessions de radiopédiatrie ; du point de vue technique les différents constructeurs présentent de nouvelles méthodes de reconstructions, complétant les méthodes itératives déjà en place, diminuant ainsi encore l'exposition aux rayons X.
Onze jeunes radiologues ont bénéficié de la bourse SFR-Guerbet pour assister au RSNA 2010, sélectionnés sur proposition des délégations régionales de la SFR.
La Société Guerbet, plus particulièrement Clément Cabanes et Olivier Ciavaldini, nous a permis de partager avec eux d'intéressants moments de travail, au congrès et lors de nos réunions quotidiennes mais aussi des instants plus détendus à Chicago ; c'est une expérience passionnante et riche d'échanges enthousiastes autour d'une table de travail ou de steak house….
Vous pourrez accéder ci-dessous aux reportages qu'ils ont réalisés au décours du congrès dans les spécialités de la radiologie qu'ils exercent au quotidien, dans le cadre ou en prévision de leur post-internat.

Jean-Marc Garcier – CHU de Clermont-Ferrand

Sur la photo, prise au "Art Institut" lors de la soirée donnée par la société Guerbet, de gauche à droite : Eléonore Blondiaux (Paris), François Cornelis (Bordeaux), Sandrine Pineau (Marseille), Boris Guiu (Dijon), Sabrina Macario (Nice), Gilles Goyault (Lille), Jean-Marc Garcier (PU-PH encadrant le groupe, Clermont-Ferrand), Julien Brehant (Clermont-Ferrand), Stéphanie Delumeau (Angers), Julien Balique (Saint-Etienne), Olivier Ciavaldini (Société Guerbet) et Nadya Pyatigorskaya (Paris) [absente : Marie-Charlotte Brion-Lavie (Paris)]