Décès du Pr. Jean-François MOREAU

     

C’est avec une profonde émotion et une immense tristesse que nous avons appris la disparition de notre Collègue, le Professeur Jean François MOREAU dans sa 85e année. Lire l'hommage...

Jean François MOREAU a fait ses études de Médecine à la Faculté de Rennes puis devient Electroradiologiste qualifié, diplômé de l’Université de Paris, en 1970. Il sera successivement à l’Université Paris Descartes : Chef de Clinique - Assistant, Maître de Conférence Agrégé de Radiologie puis Professeur de Radiologie en 1982.

L’ensemble de sa carrière Hospitalo-Universitaire s’est déroulée à l’Université Paris Descartes où il a exercé les fonctions de Chef de Service de Radiologie du groupe hospitalier Boucicaut-Vaugirard puis de l’hôpital Corentin Celton avant de succéder au Professeur Jean René MICHEL à Necker, où il va reconstruire un nouveau service de Radiologie réunissant les deux services de radiologie de l’appareil urinaire et générale autour d’un ambitieux projet de plateau d’imagerie moderne qui sera inauguré en 1989. Cette année-là, une grande année aussi pour Jean François MOREAU qui a contribué à la conception et la mise en oeuvre d’ICR’89, 1er Congrès Mondial de Radiologie à Paris. Dès 1988, et durant les années qui suivront, Jean François MOREAU, s’entourera d’une jeune équipe avec l’objectif de développer et de faire rayonner une école d’Uro-Radiologie, dont il était le co-fondateur, et dans le sillage de Jean René MICHEL.

C’est aussi dans le domaine des Ultrasons en Médecine et des Agents de contraste, qu’il était pionnier, passionné, visionnaire aussi, lorsqu’il a l’intuition de l’avenir des microbulles en échographie dont il va promouvoir la recherche dans son équipe, jusqu’à la création d’une véritable école des techniques ultrasonores avancées en lien avec les unités de recherche institutionnelles et de l’industrie.

Ses nombreuses responsabilités et actions internationales ont joué un rôle important dans le rayonnement de l’imagerie Génito-Urinaire et Ultrasonore Française. Jean François MOREAU est un des fondateurs et Président de la Société Européenne d’Uro Radiologie (ESUR), il a été très impliqué dans plusieurs sociétés internationales : fellow de la société Américaine d’Uro radiologie (SUR), membre des boards de la Fédération Européenne d’Ultrasons en Médecine et Biologie (EFSUMB) et de la Fédération Mondiale des ultrasons en Médecine et Biologie (WFUMB), de la Société Internationale de Radiologie (ISR). Il a aussi apporté une contribution importante dans la création de nos sociétés nationales en Imagerie Génito-Urinaire (SIGU) et des Ultrasons (SFAUMB) dont il a été le Président de la première heure.

Erudit, il était passionné d’histoire et de littérature et, naturellement, pour Jean-François MOREAU, cela devait se traduire par la production de nombreux textes sur l’histoire de la Radiologie, récits autobiographiques, essais, et autres romans, qu’il partage sur la toile, et par son implication dans la Société Internationale sur l’Histoire de la Radiologie (ISHRAD) dont il était membre fondateur. Jean François MOREAU était un homme de conviction, toujours prêt à aller jusqu’au bout des causes justes qu’il défendait avec son franc-parler qui caractérisait sa personnalité forte, entière et attachante. Il a construit une équipe unie et fidèle autour de lui, dont il a accompagné et soutenu les actions et travaux toutes ces années et avec laquelle il est à l’origine d’une production scientifique et pédagogique très prolifique.

L’ensemble de ses membres, secrétaires, aides-soignants(tes), manipulateurs(trices) de radiologie, médecins, ses élèves, ressentent une immense émotion à l’évocation de ces années exaltantes passées aux côtés de Jean François MOREAU. Nos pensées profondément attristées vont à sa famille, ainsi qu’à ses proches, à son épouse Michèle et son fils Pierre Arthur, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances et exprimons tout notre soutien dans cette douloureuse épreuve.

   

Olivier HELENON, Jean-Michel CORREAS et toute l’équipe