Décès du Professeur Samuel Merran

     

La Société Française de Radiologie (SFR) a la tristesse de vous faire part du décès du Professeur Samuel Merran le 18 mai.    

    

Les membres de la SFR s'associent au recueillement de sa famille et de ses proches.

Samuel Merran est décédé paisiblement chez lui le 18 mai, entouré de sa famille et de ses proches.

Samuel était un brillant radiologiste clinicien et un enseignant talentueux et infatigable. Tout ce qui concernait l’appareil urinaire, la tomodensitométrie et la digitalization de la radiologie le passionnait, mais sa culture radiologique s’étendait bien au delà de ses sujets préférés.

Sa carrière de radiologiste a débuté à l’Hopital Broussais dans le service de Marie-Christine Plainfossé. Il reçoit également l’enseignement de Jacqueline Vignaud à la Fondation Rothschild. Il prend ensuite la direction du service d’imagerie à l’Hôpital André Mignot à Versailles, puis celle du service d’imagerie à la Fédération Mutualiste Parisienne où il restera jusqu’à la fermeture du centre. Pendant ces années, il fait des séjours fréquents au Canada, notamment à Montréal où il refuse un poste permanent à l’université McGill qui lui est offert dans les années 80. Très orienté sur l’innovation, il jouera un role de pionnier dans la transformation numérique de la radiologie. Son association avec la SFR est très productive et il participe pratiquement chaque année à de multiples projects d'enseignement post-universitaire. En 2010, il reçoit la médaille d'honneur de la SFR pour ses services rendus.

Je connais Samuel depuis plus de 40 ans et notre amitié s’est soudée au fur et à mesure que je découvrais l’homme derrière le médecin clinicien et l’enseignant. Son charisme, son élégance, son enthousiasme, sa culture encyclopédique, sa loyauté, son courage et sa ténacité face à l'adversité étaient tout simplement incroyables.

Un grand Monsieur vient de nous quitter



Patrice Bret, M.D.
Professeur Emérite
Université de Toronto