Décès du Pr Alexandre Margulis


La Société Française de Radiologie (SFR) a la tristesse de vous faire part du décès du Pr Alexandre Margulis.   

      
Les membres de la SFR s'associent au recueillement de sa famille et de ses proches.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition du Professeur Alexandre Margulis,à New York à l’âge de 97 ans.

Il fut tout au long de sa carrière un  leader et un visionnaire inspiré de notre spécialité qu’il avait à cœur à resituer au centre des systèmes d’organisation des soins. Son influence a été majeure non seulement dans notre monde radiologique,mais également bien au-delà,sachant avec talent attirer de nombreuses personnalités tant du monde académique que du monde industriel.

Il  a accueilli de nombreux Français dans son département à UCSF et beaucoup lui doivent certainement une partie de leurs succès. Il aimait la France et était très fier d’avoir été décoré récemment Chevallier de la Légion d’Honneur,tout comme il appréciait d’avoir été reçu comme Membre d’honneur de la SFR. Pétri de valeurs humanistes, il était en outre d’une extrême gentillesse.

Son CV est impressionant : n’en retenons que son appartenance à l’Académie des sciences dont il fut un membre actif,influent et respecté. Nos pensées vont également vers son épouse,le professeur Hedi Hricak qui lui prodiga tendresse et affection jusqu’au dernier jour. Aujourd’hui nous avons perdu un guide clairvoyant et il nous manquera.