JFR 2018- Inscriptions ouvertes !

Nous vous donnons dès maintenant rendez-vous au Palais des Congrès de Paris du 12 au 15 octobre 2018 pour une nouvelle édition des JFR.   S'inscrire aux JFR 2018

    

Chers Amis,

 

Notre congrès annuel, les Journées Francophones de Radiologie (JFR), se déroulera cette année du 12 au 15 octobre 2018 au Palais des Congrès de Paris. Ces journées représentent un moment privilégié d’échanges autour des dernières avancées technologiques et scientifiques de l’imagerie médicale. Les professionnels de l’imagerie peuvent découvrir les évolutions techniques et discuter de leurs applications dans leur pratique quotidienne. C’est également durant ces journées que se côtoient recherche clinique, recherche fondamentale et recherche industrielle, indissociables et complémentaires. Cette collaboration étroite est, vous le savez, la clé de voûte indispensable pour continuer à évoluer vers une imagerie toujours plus performante et une prise en charge thérapeutique du patient la plus adaptée possible.

Le thème des JFR 2018 portera d’ailleurs sur l’Imagerie juste : pour un traitement ciblé et personnalisé.

 

Rendez-vous incontournable de la formation médicale continue en imagerie, les JFR permettent une formidable actualisation des connaissances grâce à la diversité des formations proposées, pratiques ou hyperspécialisées. Ainsi, en 2017, on comptait 187 conférences pédagogiques, 137 ateliers/démonstrations pratiques et 373 posters électroniques.

 

Les quatre thématiques particulièrement mises à l’honneur cette année seront :

- l’échographie. Les évolutions technologiques très importantes dont cette technique a récemment bénéficié expliquent sa place privilégiée dans l’exploration du patient et l’engouement des jeunes et des moins jeunes vis-à-vis de cette imagerie. Pour accroître le nombre de flash démos et surtout de mini-ateliers pratiques permettant de s’exercer en présence d’un expert, le Village des ultrasons sera agrandi cette année. Nous aurons également le plaisir d’accueillir le Pr. Carlo Martinoli, leader mondial de l’échographie musculosquelettique, pour deux conférences.

- la radiologie interventionnelle. Le radiologue est désormais un acteur incontournable dans la prise en charge thérapeutique du patient. La radiologie interventionnelle, spécialité en plein essor, sera à nouveau mise en exergue cette année, notamment au Village interventionnel, avec de très nombreuses démonstrations pratiques.

- l’intelligence artificielle. En plus du Village innovation dédié aux jeunes créatifs, les JFR 2018 accueilleront pour la première fois un forum entièrement consacré à l’intelligence artificielle. Il sera conçu de manière à favoriser les débats et échanges qui ne manqueront pas autour de cette thématique, qu’il s’agisse de l’organisation des projets de recherche, de leur validation clinique, de l’implémentation concrète des solutions IA dans le workflow radiologique ou des questions éthiques.

- la pertinence de actes d’imagerie. Cet axe essentiel en stratégie de santé sera notamment discuté au cours d’une conférence dédiée.

 

Une conférence plénière inaugurale, ouverte à tous, clôturera la journée du vendredi des JFR. Nous aurons le plaisir d’accueillir deux orateurs hors pair sur des thématiques très différentes : Philippe Charlier sur « l’imagerie au service de l’Histoire » et Elias Zerhouni sur les « grandes tendances en imagerie médicale ».

 

Cette année, la thématique du Syllabus, coordonné par Eléonore Blondiaux, portera sur l’imagerie anténatale. La séance de cours du jeudi sera associée à des ateliers pratiques les jours suivants au Village des ultrasons.

 

Tous les ans, les sociétés savantes de radiologie de deux pays sont mises à l’honneur durant les JFR avec la venue d’une importante délégation de radiologues seniors renommés, mais aussi juniors. Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir nos collègues de Roumanie et de Tunisie.

 

Les JFR 2018 continueront de revendiquer leur caractère international. L’an passé, nous avions accueilli plus de 12 400 participants provenant de 70 pays différents. L’accent sera à nouveau mis sur les parcours en anglais et en espagnol afin de permettre à nos collègues non francophones de partager leur expérience.

 

L’énorme attractivité des différentes composantes scientifiques, éducatives et technologiques des JFR 2018 continueront de conférer à ce congrès un rayonnement international exceptionnel.

 

Dans l’attente de partager prochainement avec vous un grand moment de convivialité,

 

Très cordialement

              

Pr A Cotten

Présidente des JFR 2018

 Nous vous donnons dès maintenant rendez-vous au Palais des Congrès de Paris du 12 au 15 octobre 2018 pour une nouvelle édition des JFR.   S'inscrire aux JFR 2018