Le Pr Emmanuel Alain Cabanis élu vice-président de l'Académie nationale de médecine

    

La Société Française de Radiologie est heureuse de vous annoncer l'élection du Professeur Emmanuel Alain Cabanis en tant que vice-président de l'Académie nationale de médecine.

Nous félicitons le Professeur Emmanuel Alain Cabanis qui a été élu vice-président de l'Académie nationale de médecine le 12 décembre dernier, pour l'année 2018, succédant à Christian Châtelain. Comme le veut l'usage, il sera le président pour l'année 2019.   


Emmanuel Alain Cabanis, est Docteur en médecine (Paris 5, 1970) et Docteur en sciences morphologiques (Paris 5, 1983). Neuro-radiologue et neuro-anatomiste, il est membre de l'Académie nationale de médecine et de l'European académie of sciences. Professeur des universités-praticien hospitalier à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, ancien chef du service du neuro-imagerie et radiologie au Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des XV-XX Il est expert à la Cour de Cassation.  

Initiateur de l'Institut hospitalo-universitaire de la Vision, il introduit le second scanner RX français au Brésil. Chargé de mission "Imagerie" aux cabinets de deux premiers ministres, Michel Rocard puis Edith Cresson et directeur de projet de la première évaluation clinique française de l'Imagerie par Résonance Magnétique Nucléaire (IRM). Emmanuel Alain Cabanis est chercheur-enseignant au Laboratoire d'Anatomie du Pr A. Delmas, au Service de Santé des Armées, aux Hospices Civils de Lyon.

Administrateur des XV-XX et président de la Commission Médicale d'Etablissement, durant 10 ans, le Professeur Cabanis guide, jusqu'à son inauguration, son projet de création de l'Institut hospitalo-universitaire de la Vision.

Son engagement précoce en recherche-enseignement au service du patient explique près de 450 publications, 120 participations à ouvrages, plus de 200 thèses, et près de 75 rapports.

Ses travaux scientifiques se sont déclinés en 5 axes :

  • l'exercice clinique et son enseignement quotidien de l'externe au professeur résident étranger,
  • la gestion du service hospitalier compliquée par la fragilité des systèmes innovants,
  • la recherche clinique appliquée en imagerie neurosciences de la vision ,
  • l'enseignement et la recherche de 1973 à 2013, en anatomie, neuroradiologie, anthropologie biométrique, comparée et évolutive,
  • l'histoire de l'anatomie et de la neuroradiologie et la justice et médecine légale, recherche en anthropologie médico-légale.

Officier de la Légion d'Honneur en 2003, Chevalier du Mérite, Médaille d'Honneur du Service de Santé des Armées, il est élu lauréat de l'Académie Nationale de Médecine en 1982, membre correspondant en 2001, membre titulaire en 2008 dans la 3° Division - sciences biologiques et pharmaceutiques