Décès du Professeur Alain CHEVROT

La Société Française de Radiologie (SFR) a la tristesse de vous faire part du décès du Professeur Alain Chevrot. 

Les membres de la SFR s'associent au recueillement de sa famille et de ses proches.

A la mémoire du Professeur Alain Chevrot

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur le Professeur Alain CHEVROT survenu le 14 novembre 2017 dans sa soixante dix-septième année. 

Dr. Moshe Graif
Pr. Alain Chevrot

Ancien élève du Lycée Lamorcière à Oran, fils du Pr Laurent CHEVROT Chef de Service de radiologie à Alger et Marseille et de Geneviève Chef de Service d'électroencéphalographie à l'hôpital Foch, Alain Chevrot  a poursuivi la tradition familiale. Il est Interne des hôpitaux de Paris de 1967 à 1972, il devient Chef de clinique assistant (1973) dans le service de Professeur Guy Pallardy.
Il est nommé Professeur des Universités-Praticien Hospitalier en 1978, et Chef du service de Radiologie B à l’hôpital Cochin, université Paris Descartes en 1989. Alain CHEVROT était un radiologue reconnu par ses pairs et pionnier dans la radiologie de l’appareil locomoteur. Très tôt, il a développé autour de lui une école de radiologie ostéo-articulaire « Cochinoise » associant les équipes médicale et paramédicale.

Il avait à cœur de mettre en valeur les réussites de son équipe, et savait transmettre à ses élèves la passion de sa spécialité. Sa carrière universitaire a été très prolifique et il était auteur de nombreuses publications et ouvrages scientifiques.
Agitateur d’idées, il a développé des techniques arthrographiques en particulier au niveau du rachis et a mis au point des incidences radiographiques novatrices. Il aimait combattre les idées reçues, parfois dans une démarche provocatrice, mais toujours pour nous pousser à approfondir notre propre réflexion et modifier nos pratiques.

Il s’est investi dans de nombreuses sociétés savantes nationales et internationales en particulier à la SIMS (Société d'Imagerie Musculo-Squelettique) dont il a été le Secrétaire Général du GETROA de 1984 à 1989 puis le Président. Il a été un des premiers à promouvoir la radiologie ostéo-articulaire française à l’international. Il avait passé 6 mois comme « visiting professor » à l’hôpital universitaire de Philadelphie en 1988. Il a été membre fondateur en 1984 de l’ESSR (European Skeletal Society) et  organisateur de sa réunion annuelle en 1995. L’ISS (International Skeletal Society) l’a honoré en lui attribuant sa médaille d’or en organisant un mémorable congrès annuel en 1996 à Paris.

Il s’est également investi pour la communauté radiologique médicale et paramédicale en étant Directeur scientifique de l'Ecole de Radiologie de l'Assistance Publique de Paris de 1984 à 2011 et Secrétaire Général de la section Ile de France de la SFR (Société Française de Radiologie) de 2001 à 2009. Il était également membre élu du Conseil d'administration au SHR (Syndicat des Radiologues Hospitaliers).

Grand amoureux de la vie, ses qualités humaines et sa générosité resteront dans le souvenir de ses patients, ses collaborateurs, son équipe médicale et paramédicale et de tous ses collègues.

Le Professeur Alain CHEVROT était Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur.

Nous adressons toutes nos condoléances à sa femme Irina et ses enfants Pierre et Catherine.


Professeur Jean-Luc Drapé, Professeur Jean-François Meder et les Membres du Bureau de la Société Française de Radiologie