Décès du Professeur Jean René MICHEL

 

La Société Française de Radiologie (SFR) a la tristesse de vous faire part du décès du Professeur Jean René MICHEL le 29 mars 2017.    

Les membres de la SFR s'associent au recueillement de sa famille et de ses proches.

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de notre collègue Jean René MICHEL, survenue le 29 mars 2017 dans sa quatre-vingt-quinzième année.

Sa carrière exceptionnelle s’est déroulée à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, où il a notamment fondé l’école Parisienne de la Radiologie Uro-Néphrologique moderne au sein de la « Clinique du Rein » de l’hôpital Necker en créant le premier service de Radiologie Urinaire en 1968, qu’il a dirigé durant 20 années.

Co-fondateur du « Club du Rein » qui réunira l’ensemble des experts français et en devenir de la discipline et sera à l’origine de la SIGU (Société d’Imagerie Génito-Urinaire), Jean René MICHEL nous laissera le souvenir vivace d’un professionnel et d’un enseignant d’une rigueur sans égale, dont se sont inspirés les très nombreux élèves qui ont appris à son école.

Il a également assumé d’importantes fonctions dans l’édition, notamment comme rédacteur en chef du Journal de Radiologie et d’Electrologie et de Médecine Nucléaire, du Journal de Radiologie, et des Cahiers de Radiologie.
Il a été un chef d’équipe aimé et respecté par tous les professionnels qui ont été ses collaborateurs.

Jean René MICHEL restera un des pères de l’Uro-Radiologie Française internationalement reconnue.




Pr Olovier Helenon, chef de Service de Radiologie, Hôpital Necker, Paris