Décès du Professeur Michel Bellet

La Société Française de Radiologie (SFR) a la tristesse de vous faire part du décès du Professeur Michel BELLET le 7 Février 2017.    

Les membres de la SFR s'associent au recueillement de sa famille et de ses proches.

Le Professeur Michel BELLET est décédé ce mardi 7 février 2017 à l'âge de 80 ans. 

Dr. Moshe Graif
Pr. Michel Bellet

Né le 9 avril 1936 à Aigrefeuille-d'Aunis, dans le département de la Charente-Maritime, Monsieur BELLET, élève du Professeur Guy DELORME, fut formé à la Radiologie à l'Université et au CHU de Bordeaux. En 1970, il vint rejoindre à Brest une équipe de jeunes médecins universitaires, pionniers de la création de la plus récente Faculté de Médecine de France. Chef du Service de Radiologie du CHRU, d'abord à l'Hôpital Morvan puis à l'Hôpital de la Cavale Blanche à partir de 1996, il témoigna pendant toute sa carrière d'un souci constant du développement de la Radiologie et de l'Imagerie Médicale. Organisateur hors pair, il sera à l'origine d'un service de Radiologie moderne. Sa détermination permettra l'installation du premier scanner "corps entier" du CHRU grâce à une souscription publique relayée par la presse locale. Progressivement, grâce à son travail inlassable auprès des directions, il permettra le développement de l'échographie, de l'IRM et de la radiologie interventionnelle. Grâce à son soutien, la cardiologie interventionnelle connut également un formidable essor. 

Jugé parfois sévère, il savait reconnaître le mérite et lorsque sa confiance était acquise, il était d'une indéfectible fidélité et d'un constant soutien.
Beaucoup de candidats à l'agrégation ont bénéficié de ses conseils toujours clairvoyants. Nous, ses anciens Internes, avons le souvenir de ces jeunes impétrants qui venaient plancher la "leçon" un samedi matin à Brest. La présentation était décortiquée par Monsieur BELLET qui proposait des corrections toujours pertinentes. Beaucoup de collègues actuels attesteront de l'aide apportée par ce passage un samedi matin à la pointe du Finistère.
De même, de très nombreux CES et DES de Radiologie lui vouent une grande reconnaissance de la qualité de la formation reçue sous sa direction.

Ses multiples responsabilités et distinctions prouvent ses implications locale, régionale, nationale et internationale : Professeur des Universités à la Faculté de Médecine de Brest depuis la création de celle-ci en 1971, ancien Président du Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF) et du Groupe des Radiologistes Enseignants Francophones (GREF), Docteur Honoris Causa des universités de Bucarest, Constanza, Abidjan et Chisnau, ancien Président de la commission médicale d'établissement du CHRU, ancien Président de la Ligue contre le cancer du Finistère, Officier de la Légion d'Honneur. 

Les collègues du grand Ouest n'oublieront pas son action au sein de la Société d'Electroradiologie Médicale de l'Ouest (SERMO) qui permettait aux jeunes internes de faire leurs premières armes de présentations orales, toujours répétées au préalable avec le Maître. 
Son action a également été déterminante dans le rapprochement entre le CHRU et l'Hôpital d'Instruction des Armées Clermont-Tonnerre de Brest, comme l'atteste l'attribution de la Médaille d'honneur vermeil du Service de Santé des armées.

Monsieur le Professeur BELLET a contribué, avec son épouse Mireille, décédée en 2011, aux relations et aux échanges internationaux universitaires notamment avec la Roumanie mais également avec un grand nombre de pays francophones. Ses élèves brestois ont ainsi pu côtoyer, grâce à lui, et avec un très grand bonheur, de très nombreux collègues du continent Africain et de l'Europe de l'Est. Madame Mireille BELLET a désormais une rue à son nom à Brest et je proposerai à la Municipalité, je suis sûr avec l'assentiment de tous, de donner à cette rue le nom de "Mireille et Michel BELLET", tant leur action fut indissociable. Aurait-il approuvé ? Pour une fois je ne solliciterai pas son conseil... 

Le Professeur Michel BELLET a bien travaillé et il nous manquera.


Pr Michel NONENT, chef de Service de Radiologie, Hôpital de la Cavale Blanche,